Processus automatique de transport de palettes

Groupe Conhexa

Dunfrost est un entrepôt frigorifique dans le port de Dunkerque (FR), ayant une capacité de 22 000 emplacements pour palettes. Ceratec a automatisé le transport des palettes, composé de 3 flux gérés par WMS et WCS.

Le Warehouse Management System (WMS) donne la destination voulue, et le Warehouse Control System (WCS) enclenche le PLC, pour que la palette arrive au bon moment à la bonne place.

Dans un premier flux, les palettes entrent et se rendent automatiquement le long des différents convoyeurs à rouleaux. La hauteur et le poids sont contrôlés. Une étiquette et un code-barres sont alors attribués qui donnent la destination exacte des palettes. Un premier ascenseur amène les palettes vers leur destination (congélateur, zone d’enlèvement).

Le flux de sortie est coordonné par un opérateur qui sort automatiquement les palettes via les systèmes WMS et WCS du congélateur vers l’ascenseur. Elles sont ensuite amenées vers le quai, vers le ré-emballage ou vers la zone d’enlèvement.

Le flux des palettes depuis la zone d’enlèvement est coordonné de la même manière. La répartition vers le congélateur, le quai ou la zone de ré-emballage se fait ici.